Pablo Neruda : un collège très ouvert sur le monde et sur l’Europe - Circonscription d'Evreux 3

Pablo Neruda : un collège très ouvert sur le monde et sur l’Europe

Pablo Neruda : un collège très ouvert sur le monde et sur l’Europe

Au Collège Pablo Neruda de La Madeleine à Evreux, les langues vivantes constituent un véritable levier pour construire une culture commune, et ce, tout au long de l’année et de la scolarité.

Comme chaque année, une nouvelle saison des langues vivantes a été lancée. Pour 2017-2018, elle a débuté ce mardi 26 septembre avec la Journée européenne des langues. Proposés par une équipe dynamique des enseignants de langues vivantes, les élèves du collège Pablo Neruda ont pu circuler entre différents ateliers sur le temps du midi : Dessine-moi l’Europe, création de poèmes acrostiches, dobbles en anglais et espagnol, memory bilingue, jeux de vocabulaire sur les nombres et la maison, jeu d’association des drapeaux et des noms de pays européens... Mais aussi un quiz sur l’Europe ! Le succès a véritablement été au rendez-vous !

Les élèves ont aussi eu la chance de bénéficier de l’exposition ’Unis dans la diversité’, sollicitée par les professeurs auprès de la Maison de l’Europe de l’Eure, ainsi que de nombreuses brochures, affiches, et BD en cadeaux.

L’offre linguistique a toujours été privilégiée et préservée au collège Neruda, notamment les classes bilangues, faisant de ce collège un des rares à les avoir toujours proposées. Anglais, espagnol et allemand sont enseignés. Notons qu’un tiers des 430 élèves sont germanistes pour cette rentrée scolaire. A n’en pas douter, le travail entrepris depuis plusieurs années de liaison entre les écoles du secteur et le collège pour la mise en place d’une initiation à la langue allemande en CM2 porte concrètement ses fruits.

De très nombreux projets autour des langues enseignées sont proposés aux élèves, comme par exemple l’écriture d’un journal en anglais ou du théâtre, le soir après les cours, dans le cadre du dispositif Accompagnement Educatif. Un programme annuel des activités a été élaboré et distribué aux élèves.