Semaine MILENTOS : classe de Mme Fichet (CE1 à l’école de la Forêt) - Circonscription d'Evreux 3

Semaine MILENTOS : classe de Mme Fichet (CE1 à l’école de la Forêt)

Semaine MILENTOS : classe de Mme Fichet (CE1 à l’école de la Forêt)

Du 16 au 19 avril, Mme Jane Vrettos, enseignante d’origine britannique, a dirigé 4 séances de son programme nommé Milentos (site : www.milentos.co.uk). C’est un projet qu’elle met en place dans les écoles anglaises et qui propose des activités et des jeux amusants pour améliorer les compétences suivantes :

• Améliorer la concentration et la mémoire
  • Améliorer l’équilibre, la posture, l’agilité et la coordination
  • Renforcer les compétences sociales
  • Booster la confiance, l’autodiscipline, l’estime de soi et le sens de l’identité
  • Enseigner la relaxation et la pensée positive

Nous avons débuté chaque séance par un ’PowWow’ : c’est un objet que nous nous passons et celui qui détient l’outil a la possibilité de parler pendant que tout le monde écoute. Les questions ont toutes porté sur le sens donné aux activités ou sur les attentes de celles-ci (que penses-tu que nous allons faire ? pourquoi ?)

Puis, nous avons fait des exercices de « gymnastique du cerveau » (brain aerobics) ; elles impliquent une variété d’exercices pour : étirer, détendre, dynamiser, équilibrer et concentrer le corps et l’esprit - et aussi des exercices de latéralisation pour aider le côté gauche et droit du cerveau à fonctionner efficacement ensemble. Parfois les rythmiques sont faites en musique.

Nous avons fait également une grande variété de jeux dont :

Les jeux de parachute pour apprendre à coopérer dans un même groupe

Des jeux de contact avec l’autre pour apprendre à prendre en compte les autres à travers les messages verbaux et non

verbaux.

Des chansons en français et en anglais pour comprendre les besoins du corps en eau, mieux comprendre nos émotions, développer l’estime de soi et la mémoire.

Sur une note plus sérieuse, nous avons beaucoup discuté en se regroupant en cercle, parfois avec le groupe dans son ensemble :

Jeu du miroir :

Jeu des ballons de la peur pour faire diminuer les émotions négatives :

Nous devions écrire nos peurs sur les ballons et les éclater.

Et parfois en plus petits groupes avec le jeu des pierres positives pour discuter de ce que chacun est capable de faire seul mais aussi pour les autres :

Sur chaque pierre était écrit une affirmation positive que les élèves devaient terminer oralement :

“J’aime être utile à …” - “Je suis doué pour… “- “Je m’améliore à …”-“J’aime être gentil avec …” - “Je suis intelligent quand …”

Nous avons fait deux snacks nutritifs : c’est une activité sociale, et tout le monde apprend à alimenter le corps et le cerveau avec le bon type de nourriture :

La relaxation était l’activité finale, pendant laquelle les élèves ont appris les techniques de relaxation, la visualisation et la pensée positive. L’affirmation de la semaine : « Je peux, je peux, je peux » :

Les élèves, très fiers, ont fini avec un diplôme chacun, et ont beaucoup apprécié cette semaine riche en émotions et en rires, qui leur a permis de mieux se connaitre, et de fédérer le groupe classe.