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Photolangage Laïcité
Photolangage autour de la Laïcité :
Aborder la laïcité à partir de photographies.
Le Photolangage est une technique de médiation de groupe inventée par des psychologues et psychosociologues Lyonnais en 1965.
Selon René Kaës : « Le Photolangage n’est pas une méthode fondée sur la projection mais sur l’induction : elle trace le chemin qui conduit de l’image à la parole. »
Matériel : un grand nombre de photographies sur la thématique choisie
Déroulé :
a) Les élèves, individuellement, choisissent 1 ou 2 photographies représentant leur perception de la Laïcité.
Ces images doivent être imprimées (voire plastifiées) et disposées sur une table autour de laquelle les élèves pourront circuler librement. Ne pas hésiter à modifier l’espace classe si besoin.
Pour organiser un photolangage, il faudrait prévoir environ 3 X plus de photos que d’élèves.
b) Echange en petits groupes :
La photographie est le média de la parole en public, facilite ainsi la communication de tous, permettant à chaque élève de décrire ce que la photographie suscite en lui par rapport au thème abordé.
– Explication par chaque élève du choix de sa/ses photographie(s), ses raisons...
– Elaboration de critères communs suite aux explications de tous.
c) Mise en commun en groupe classe :
– Annonce des synthèses des petits groupes
– Observation des divergences/convergences des groupes
– Synthèse collective
Bibliographie :
– Le photolangage : communiquer en groupe avec des photographies. Présentation de la Méthode. Claire Bélisle
Documents joints
Exemple de déroulé du Photolangage Photographies, images, dessins autour de la Laïcité - Zip - 6.1 Mio
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