Au Collège Pablo Neruda, L’ÉCOLE OUVERTE le mercredi après-midi, c’est reparti ! - Circonscription d'Evreux 3

Au Collège Pablo Neruda, L’ÉCOLE OUVERTE le mercredi après-midi, c’est reparti !

Voir ses élèves en nombre demander à revenir travailler au collège le mercredi après-midi alors que les cours sont finis, cela pourrait relever du rêve pédagogique pour tout professeur qui se respecte ! Mais pas au collège Pablo Neruda, où pour la deuxième année consécutive, le projet Ecole Ouverte est reconduit.

Ce dispositif, unique sur le territoire ébroïcien au niveau des collèges, propose aux élèves de 3ème de Pablo Neruda ainsi qu’à des lycéens de 2nde, anciens élèves du collège, de venir travailler le mercredi après-midi de 13h30 à 15h30.

« L’idée d’accueillir et aider nos anciens élèves devenus de jeunes lycéens est venu d’un constat simple ; indique Madame Colledani-Galpin, Principale du collège P. Neruda. Chaque semaine, on en voyait revenir au collège pour voir leurs anciens professeurs de 3ème, cherchant conseils, aides, parlant de leurs difficultés. Avec les enseignants, nous avons donc décidé de leur ouvrir les ateliers du mercredi après-midiC’est une façon d’accompagner nos élèves vers le lycée, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. »

C’est donc plus d’une trentaine d’élèves de troisième et de seconde issus de Pablo Neruda qui se sont retrouvés dès ce mercredi au collège afin de travailler ensemble. En effet, la présence des lycéens permet aux 3è de se projeter dans l’après collège. Entendre les attentes du lycée par des pairs est quelque chose de précieux.

L’encadrement proposé est important. Des professeurs du collège, des assistants pédagogiques, mais aussi deux professeurs de lycée, dont une retraitée, proposent une aide individualisée ou en petit groupe, en ateliers scientifiques ou littéraires, pour reprendre une notion particulière, développer la méthodologie et
le goût de l’effort.