2ème conseil école-collège, collège J Rostand - Circonscription d'Evreux 3

2ème conseil école-collège, collège J Rostand

, par Loïc Guérin - Format PDF Enregistrer au format PDF

2e conseil

école-college

college ROSTAND

  • Listes des personnes présentes au CEC :
  • Mme Galpin, principale du collège Rostand
  • Mr Dumouchel, principal adjoint du collège Rostand
  • Mme Deshayes, directrice de SEGPA - Rostand
  • Mme Le Luyer, CPE du collège Rostand
  • Mme Delaville, infirmière scolaire
  • Mr Hénon, IEN de la circonscription Evreux 3
  • Mrs Le Moigne et Agra, professeurs d’EPS
  • Mrs Lonfier, Siroi et Mme Charrat, professeurs d’Anglais
  • Mme Saupin, professeur de Français
  • Mr Cornil, professeur de technologie
  • Mme Tirel, professeur de mathématiques
  • Mr Larivain et Mme Busnel, professeurs de SEGPA
  • Mmes Hurel, Poustier, Madillac, Mupavo, Pineau, Pasquier, Brosse, Cassagne, Chan Sin Yan, Collin, Dechambe, Delaune, Guigueno et Mrs Bertin, Le Garrec, enseignants des écoles du secteur ROSTAND
  • Gilles Larivain, Linda Gomez et Claire Bénéteau, conseillers pédagogiques de la circonscription
  • Ordre du jour prévu :
    - « Chut ! JE LIS », le ¼ d’heure lecture à l’école et au collège

- bilan et perspectives du test ROC

- projet lecture 6emeSEGPA et maternelle

- le projet ROBOTS et le projet « Non au Harcèlement »

- CVC-CVE : les ambassadeurs et la journée de rencontre

- la section Euro

- les projets EPS

  • Compte-rendu de chaque point abordé :
    {{}}1. « Chut ! JE LIS », le ¼ d’heure lecture à l’école et au collège

Après avoir rappelé que c’est aujourd’hui la journée mondiale de la lecture, Mr Hénon rappelle le principe de l’action « chut ! Je lis ! » : « Tous, arrêtons-nous 15 minutes pour lire et tester les bienfaits d’un quart d’heure de lecture quotidien. 15 minutes de calme, de découvertes, de complicité, d’évasion... Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, lisez ! À l’école, au travail, dans le métro, à la maison, en vacances, peu importe où, prenez 15 minutes de votre temps pour lire. » 

Après la présentation de quelques diapositives, les enseignants présents sont invités à témoigner.

Mme Brosse (école Jean Macé) témoigne du fait que ce quart d’heure lecture est un véritable moment d’apaisement et a permis d’améliorer le climat scolaire. Mr Hénon rappelle que « ce qui compte c’est l’autonomie des élèves et le non jugement des élèves par rapport à leur choix de livre ».

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Au collège : l’action est en cours d’expérimentation. Il a été décidé que le quart d’heure lecture ne pouvait avoir lieu sur un temps d’EPS. Actuellement, pour que ce temps ne « tombe » pas toujours sur les mêmes cours, il est décalé d’une heure chaque semaine : Semaine 1 en M1 (1ère heure de la matinée), Semaine 2 en M2 (2ème heure de la matinée), … Mme la principale souhaite que cette action ne soit ni imposée, ni compliquée afin que tous s’y engagent volontairement.

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Quelle serait l’action de formation que nous pourrions proposer ? en inter degré ? ou quelle action partenariale entre le 1er et 2nd degré ?

2 . Bilan et perspectives du test ROC

Mesdames Delaville et Bunel reviennent sur le test ROC passé dans les classes de 6ème et CM2. Il s’agit d’analyser les profils d’élèves et de donner les premières organisations nécessaires pour réussir au collège.

Cette année, dans un premier temps, elles ont fait passé le test ROC aux 164 élèves de 6ème. Elles ont ainsi repéré 12 élèves en très grande difficulté de lecture. 9 semaines de remédiation à raison de 2h par jour leur ont été proposées. L’évolution au sein du groupe des 12 élèves repérés a été très positive : plaisir et orientation de certains élèves vers un suivi extérieur.

Par ailleurs, Mme Delaville a fait passer le test ROC aux 105 élèves de CM2 qui restent sur le secteur.

Pour information, un score entre 10 et 13 correspond à un enfant dit « très faible ».

Sur l’ensemble des CM2 du secteur :

  • 19 élèves ont obtenu moins de 10,4 : SEGPA / orientation vers le médical ou paramédical…
  • 14 élèves seront repris en remédiation dès début octobre.
  • 13 élèves sur les 105 vont quitter le secteur à la rentrée prochaine.
    Reconduction de l’action l’année prochaine car le bilan est positif

3. Différents projets écoles-collège {{}}

 Projet lecture (Mme Bunel) : Tout au long de l’année, depuis 2 ans, les 6èmes SEGPA préparent des lectures d’album pour les maternelles (classe de PS/MAS/GS) de Mme Guigueno de l’école d’Aviron ainsi que des questions pour tester leur compréhension. La 4ème rencontre de l’année se fait au collège. Les élèves de SEGPA participent avec plaisir et motivation à ce projet qui les met en posture de lecteur actif. Ils sont très enthousiastes et les interactions sont riches et intéressantes.

Reconduction de l’action l’année prochaine en essayant de l’étendre à d’autres écoles. Mr Hénon évoque aussi le projet « Maths en mat » qui se déroulait dans le réseau Néruda : des élèves décrocheurs de 3ème encadraient des ateliers de mathématiques en maternelle.

 Ecriture de chanson : Une classe de l’école Rochereuil a coécrit une chanson avec les élèves de la SEGPA. Une rencontre est prévue en fin d’année. Cette chanson (et le clip tourné par les élèves de Rochereuil) a été primée dans le cadre du projet « Non au harcèlement ! »

La participation à ce concours faisait suite à l’intervention du GAPASE dans l’école l’année dernière (en réponse à des problèmes de harcèlement). Cette intervention est à l’origine de projets divers : mise en place de veilleurs de cour et de projets, d’une chorale d’école et de projets EPS, cafés des parents, …

 Le projet ROBOTS

Yann Larivain présente le projet « ROBOTS » qu’il met en place avec ses élèves de 6ème SEGPA depuis plusieurs années. Il en expose les points forts et les grandes lignes : étude de l’objet technique ROBOT, signaux, code couleur, démarche hypothético déductive, latéralisation, code de la route, observation, réflexion, ludique, construction de circuits….

Il se tient à la disposition pour un projet défi avec d’autres classes de Cycle 3 l’an prochain.

Cette année, avec ses élèves, il va proposer des ateliers autour de la programmation en direction d’élèves de maternelle qui viendront au mois de juin.

{{}}4. CVC-CVE : les ambassadeurs

Le 6 mai prochain les 14 ambassadeurs des écoles du secteur seront accueillis au collège par les délégués 6ème/5ème du CVC (6 élèves en tout). Lors de cette journée, les élèves construiront un livret d’accueil à l’intention des futurs 6èmes. Par ailleurs Mme Le Luyer souhaite organiser des ateliers de relaxation et va faire appel à l’association AGORA pour des ateliers sur la non -violence.

Un mot va être préparé par Mr Hénon et distribué aux familles concernées pour organiser l’accueil des élèves concernés. Les élèves du primaire pourront arriver entre 8h30 et 9h le matin et quitteront le collège entre 16h30 et 17h ; Les parents devront s’organiser pour le transport.

5. La section EURO

Au dernier CEC, professeurs des écoles et professeurs du collège avaient réfléchi ensemble sur les critères de sélection des élèves de CM2 en section EURO (26 places). Il a été décidé que la sélection serait organisée par le collège afin de ne pas mettre en porte-à-faux les enseignants du primaire (chaque année, la sélection en section euro crée des tensions entre enseignants et parents d’élèves).

Mme Galpin fait une lecture du document rédigé par le collège. Les membres du CEC le valident et il va être prochainement envoyé aux écoles.

Dans ce document, sont rappelés :

  • Les critères retenus par les PE :
    {}- bon niveau général

 élève très actif à l’oral

 bonne capacité de travail

  • Procédure retenue :
  • les parents intéressés rencontrent les enseignants pour une première information sur la section.
  • les parents remplissent la demande.
  • les professeurs d’anglais viennent dans les classes faire passer des tests oraux les 24 et 25 juin.
  • Une commission d’harmonisation a lieu après pour constituer la liste des 26 élèves retenus.
  • Le collège informe les familles.

6. Les projets EPS

2 projets principaux :

  • Le CROSS CM1/CM2/6ème (organisé avec les écoles Rochereuil et Jean Macé jusqu’à ce jour, les professeurs d’EPS aimeraient l’étendre aux autres écoles du secteur). Gilles Larivain insiste sur l’importance de la co préparation (primaire secondaire) du CROSS qui ne doit pas se résumer à une rencontre annuelle mais être l’aboutissement d’un cycle. Il est intéressant que les professeurs du collège puissent partager leurs connaissances fines de l‘EPS avec les enseignants du primaire. Un devis pour le transport a été fait : le déplacement reviendrait à 50E par école.
    - ateliers cirque GS /CE2/6ème. Les élèves se rencontrent une fois par semaine (séance d’1 heure, encadrée par 4 enseignants) et construisent ensemble un numéro. Une représentation est prévue le 24 juin à 18h au gymnase Artois.

7. Informations diverses

 La réunion d’accueil des futures familles aura lieu le 1er juillet à 18h au collège.

 La CPE organisera l’accueil des élèves école par école ( dates pas encore fixées mais ce sera avant le 20 juin).

 Une réunion entre les enseignants de CM2 et 6e pour parler des futurs élèves et construire les PPRE passerelle sera proposée en juin ou juillet : les collègues présenteront les élèves à BEP (Besoins Educatifs Particuliers) via une fiche de liaison commune à tout le BEF

  • Conclusion et perspectives :
  • L’an prochain, une réflexion sera lancée sur les parcours des élèves et notamment le Parcours Citoyen.
  • Le CC3 sera mis en place pour construire et échanger autour des traces communes

Commission du conseil école collège

Membres de la commission Messieurs AGRA et LE MOIGNE
EPS
Objectif opérationnel Faciliter les rencontres des élèves dans le cadre d’activités sportives. Construire un programme d’actions et de rencontres.
Constat
Actions ou propositions
Décisions prises lors de la commission :

Commission du conseil école collège

Membres de la commission Mme BUNEL, Mme SAUPIN, Mme DELAVILLE
ROC
Objectif opérationnel Mesurer les performances en lecture des élèvesDétecter les élèves fragiles pour leur proposer des activités leur permettant de lire des textes accessibles et mettre ej place des interventions visant à améliorer leurs performances en lecture.
Constat
Actions ou propositions Connaitre le testAnalyser les scores des élèvesConstruire entre les PE et PLC des réponses pour aider les élèves les plus fragiles.
Décisions prises lors de la commission : Les enseignants et les intervenants de cet atelier échangent sur le test ROC.Dans les classes deCM2 des écoles du secteur, le test ROC sera passé. j’ai échangé avec Mme Bunel sur la suite de la réunion du CEC à Jean Rostand. Madame DELAVILLE aidera à faire passer les tests du ROC dans les écoles qui sont sur son secteur - Rochereuil, Jean Macé, Aviron, Brosville, Gauville.Les dossiers les plus fragiles pourraient être présentés au médecin scolaire et les autres pourraient être pris en charge pour de la remédiation avec Mme Bunel et ses collègues. Pourquoi faire ce test ?- Renforcer la liaison CM2 - 6ème - Connaitre les élèves avant leur arrivée au collège - pour les élèves qui auront des scores en dessous des normes, examiner leur dossier par le médecin scolaire. En fonction de son expertise, Mme de Parseval rencontrera l’élève et sa famille pour des tests plus précis et éventuellement mettre en place des aménagements. Madame DELAVILLE contactera dès le retour des vacances de Noël les écoles pour proposer un planning.

  • Mise en place des tests avant les vacances de février
  • Mme de Parseval pourra ensuite voir les dossiers et recevoir les enfants en difficultés.
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Commission du conseil école collège

Membres de la commission M SIROI Mme BRUNEL M LONFIER Mme CHARRAT

Mme LEGRIX

Problématique : la section européenne
Objectif opérationnel Construire les critères construire la liste des élèves pouvant entrés dans la classe Euro
Constat Difficulté due aux critères non établis
Actions ou propositions
Décisions prises lors de la commission :

  • Pré-sélection par les PE



  • Très bon niveau général
  • Bonne capacité de travail
  • Elèves actifs à l’oral



  • « Sélection » par les professeurs d’anglais du collège passage d’un oral d’environ 15 mn dans les écoles en juin (basée sur les prérequis du cycle 3) cf. évaluation académique d’anglais
  • Commission d’harmonisation finale en présence de l’équipe de professeurs d’anglais du collège et de l’administration
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Commission du conseil école collège

Membres de la commission M LARIVAIN – M CORNIl – Mme DESHAYE – Mme TIREL
Projet DEFI ROBOTProblématique : comment créer et faire vivre les liens école/collègeComment préparer les élèves à l’entrée au collège ?
Objectif opérationnel Créer des liens entre les élèves de SEGPA, ceux du collège et des écoles. Travailler sur des projets communs. Créer des liens entre les enseignants Créer des liens entre les élèves des écoles et du collègeOrganiser des projets ou actions inter-établissements
Constat Le défi robot a été un réel succès l’an passé Cependant il ne concernait que des élèves de SEGPA. Qqs classes ont pu bénéficier de robots de la DSDEN
Thématique(s) : Mot(s) clé(s) :
Actions ou propositions Reconduire le projet
Décisions prises lors de la commission : Reconduction du défiLa classe maternelle d’AVIRON est associée.

Commission du conseil école collège Secteur ROSTAND

Membres de la commission M DUXIN Mme LELUYER
le parcours citoyen Conseil de vie collégienne / conseil de vie écolière Problématique : valoriser les actions citoyennes par le biais de conseil de vie
Lien avec les programmes : La vie au sein de l’établissement et son prolongement en dehors de celui-ci est l’occasion de développer l’esprit de responsabilité et d’engagement de chacun et celui d’entreprendre et de coopérer avec les autres. Un climat propice place l’élève dans les meilleures conditions pour développer son autonomie et sa capacité à oser penser par lui-même. A travers l’EMC et sa participation à la vie de l’école et du collège, l’élève est amené à réfléchir de manière approfondie à des questions pour lesquelles les réponses sont parfois complexes, mais en même temps aux valeurs essentielles qui fondent notre société démocratique. Les CVE ou les CVC permettent d’impulser des projets atour de la culture, de la solidarité, du mieux vivre ensemble.
Objectif opérationnel étendre le CVC dans les écolesfaire un état des lieux des pratiques pour ensuite envisager des actions des CVC et des CVE (une journée rencontre de délégués)construire une journée de rencontre sur le thème de la laicitéconstruire un livret d’accueil du futur 6e (participation des élèves délégués)
Constat Des délégués dans les écolesVolonté de travailler ensemble
Actions ou propositions Relever les actions citoyennes à valoriser de la maternelle au collègeUne capture vidéo doit également être prévue pour la diffuser dans les écoles
PARCOURS CITOYENUn point est fait sur le rôle attribué aux délégués dans les classes de primaire : est-ce dans toutes les écoles ?Pour quels types de tâches ?Travail des PE avec les élèves en APC , hors temps de classe, sur la gestion des conflitsProjet d’une journée de rencontre : délégués du 1aires et de 6èmeSur la laïcité , la journée du 9/12 est trop proche pour envisager un projet correctement ficelé. Autre proposition : journée fin Avril de la non-violence éducativeLes délégués de 1aire peuvent être « éclaireurs » pour leurs camarades lors de ce déplacement .Préparation au préalable des questions de CM2.Présentation du collège par les élèves du CVC de 6ème à 4ème (avec carnet du futur 6ème établi par les délégués de 6ème)Journée thématique avec éventuels partenaires extérieurs (Agora ? BIJ ?) avec outils et idée de projet à poursuivre sur l’année prochaine. Intervention du référent académique sur la laïcité ?Thèmes proposés : empathie/respect Jeudi 30/04 journée de la non-violence éducative sous forme d’ateliers (ex : techniques relaxation), de débats, saynètes sur la gestion de conflit, situation de harcèlement, ateliers APS, création de capsules vidéo ? Voir pour d’autres formes de regroupements d’élèves autour d’activités

conseils de cycle 3

PRINCIPE

Les écoles désignées ci-dessous travailleront sur les domaines suivants
. Le calendrier est à construire.

Prévoir une rencontre lors de période 3

Le dernier conseil de cycle 3 sera consacré aux échanges sur les élèves fragiles (liaison CM2-6e).

ECOLES

CYCLE

PE

PLC

Domaine d’apprentissage

Jean MACE Cycle 3 M BaumardMme DubucMme FilaliMme BrosseM BertinMme Poustier Mme BRUNELM LONFLIERM SIROIMme CHARAT Les langues vivantes sur le cycle 3
Rochereuil Cycle 3 Mme HurelM Velut M LE MOIGNEM AGRA L’EPS sur le cycle 3
Aviron Cycle 3 M MaryMme Mupavo Mme SAUPIN Maitrise de la langue au cycle 3
Gauville/Bacquepuis- Bernienville- Cycle 3 M BertinMme DelescluseMme CollinMme MadillacMme AudouxMme Dechambes

Documents joints

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

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