La Journée nationale du sport scolaire - Circonscription d'Evreux 3

La Journée nationale du sport scolaire

La journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée le mercredi 26 septembre 2018, sera l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale (MEN) de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’École. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, seront organisées en rapport au thème de « l’égalité filles/garçons ».

Dans les écoles et établissements, tout ou partie de la matinée du 26 septembre peut être banalisée afin de permettre la conduite d’actions bénéficiant à l’ensemble des élèves ainsi que la continuité avec les activités de l’association sportive se déroulant l’après-midi.

L’organisation d’événements sportifs motivants au niveau local, intra-muros ou au sein des districts UNSS par exemple, sera privilégiée.

La mobilisation du plus grand nombre d’élèves est recherchée. De nombreuses activités adaptées aux niveaux et aux besoins des jeunes (écoliers, collégiens et lycéens) seront proposées.

Objectifs pédagogiques

La JNSS a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Toutes les actions proposées le 26 septembre seront centrées sur la thématique de l’égalité Filles/Garçons.

Le mercredi 26 septembre 2018.

Modalités de participation

Tous les élèves sont invités à découvrir et participer aux activités proposées lors de cette journée par les associations sportives scolaires. Cette opération vise de plus à informer et sensibiliser les familles et l’ensemble de la communauté éducative au sport scolaire, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires.

Près d’un million d’élèves ont participé à la JNSS 2017, preuve du dynamisme du sport scolaire. Les chiffres donnés par l’UNSS quant à la participation des élèves à des manifestations d’ampleur départementale, régionale et nationale organisées par les 3 fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) partout sur le territoire à l’occasion de la JNSS font état de plus de 225 000 élèves participants.

Mais la plus grande majorité des opérations menées au cours de la JNSS 2017 se sont déroulées au sein des écoles et établissements scolaires. Outre les raids, défis, tournois, randonnées pédestres, courses d’orientation... de nombreuses actions ont porté sur la diététique, l’alimentation et la santé, mais aussi sur l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans le cadre du sport partagé.

Partenaires

En lien constant avec le ministère des sports (MS), le MEN travaille étroitement avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), les fédérations sportives et le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) pour diffuser l’esprit olympique au sein des écoles et établissements scolaires et transmettre durablement la passion du sport à l’horizon 2024.

La JNSS 2018 est placée au cœur d’une semaine toute entière centrée sur le sport avec la première « Fête du Sport » pilotée par le ministère des sports du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018, puis l’opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le CNOSF du 23 au 30 septembre 2018.

Ces opérations visent à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d’initiation gratuites, les différents publics pourront découvrir tout au long de la semaine de nombreuses activités physiques et sportives, et s’apercevoir que ces activités sont accessibles quel que soit l’âge ou les capacités physiques.

La JNSS est également intégrée à la « Semaine européenne du sport », initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe. Durant cette campagne baptisée « #BeActive », une journée européenne du sport scolaire est instaurée le 28 septembre 2018.

’Sentez-vous Sport’

USEP