Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants - Circonscription d'Evreux 3

Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants

, par Loïc Guérin - Format PDF Enregistrer au format PDF

Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au coeur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant de carnets de guerre de poilus, les enfants confectionnent à leur tour une oeuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat.

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, sculptures, chants, vidéos… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.

Voir le règlement 2017-2018, la fiche d’inscription et le document pédagogique Fragments de guerre, utile à la préparation des élèves au concours dans les documents joints.

Les petits artistes de la mémoire sur le site de l’ONACVG

Voir en ligne : Les Petits artistes de la mémoire sur le site centenaire.org